L'émission L'Ombre d'un doute n'en finit pas de susciter des réactions depuis sa diffusion hier soir. Il suffit pour s'en convaincre d'écumer le forum de France 3 sur lequel certains téléspectateurs s'étaient déjà exprimés avant même d'avoir vu le programme. Pour ceux qui l'auraient manqué, le documentaire de Franck Ferrand est consultable pendant une semaine sur le site de la chaîne.

L Ombre d un doute Franck FerrandOn ne saurait juger sans avoir vu, sauf à être de ces intellectuels à l'esprit si perçant qu'ils s'estiment capables de commenter un livre sans l'avoir ouvert. On l'a constaté dans les comptes rendus de journalistes à propos de la dernière publication de Reynald Secher. Car c'est bien autour de cet historien que s'est cristallisée la polémique. Fort heureusement, celle-ci n'a pas conduit, comme récemment sur France Culture, à la suppression du programme annoncé. On peut s'en féliciter puisque l'émission de Franck Ferrand – quels que soient les reproches que les spécialistes du sujet pourront toujours formuler à son égard – a révélé à un public qui dans sa grande majorité ignorait les faits, la réalité du processus d'extermination dont la Vendée a fait l'objet en 1793 et 1794. Si la Révolution constitue toujours «un bloc», celui-ci est désormais bien lézardé…

Pour accéder à la rediffusion de l'émission (visible pendant une semaine), cliquez sur le lien vers FranceTVpluzz ou sur l'image ci-dessus.